Être parent n’a jamais été simple. Une fois on donne naissance au premier petit poussin on commence un nouveau volet de sa vie. On n’est plus libre, on ne dort presque pas les premiers mois et finies les sorties à deux. Votre bébé vous fait comprendre avec le temps ce que ça coûte d’être parent. On veut bien sortir avec son conjoint et raviver la flamme des premiers moments de sa vie de couple mais il serait égoïste de laisser son enfant chez ses grand-parents parce que ça les fatigue. En outre, il est impossible de le laisser avec sa sœur parce qu’on n’a pas de sœur comme on ne peut le confier à n’importe quelle nounou. Que faire alors?
Je suis maman, j’ai deux enfants et voici mon histoire avec le baby-sitting de mes enfants.
– Six mois de nuits blanches
La maman est un miracle. Elle peut se priver du sommeil pour prendre soin de son bébé et lui chanter des berceuses jusqu’à ce qu’il dort. Quant à moi, au bout de quelques mois après l’accouchement je me suis sentie épuisée. Je me réveille tard le matin et je ne dors presque pas la nuit. Mon horloge biologique n’a plus de repère et mon sommeil est discontinu. Durant les 6 premiers mois, je n’ai presque jamais fermé l’œil pour six heures d’affilé. En même temps j’ai besoin de me reposer et je ne peux dormir de crainte que mon enfant se réveille. Certaines mamans se trompent et croient que les premiers six mois sont les plus durs. Détrompez-vous! La corvée dure encore plus longtemps. Ah non! Pas dix-huit mois ni trois ans… Il m’arrivait des fois où je faisais appel à maman pour m’aider dans mes premiers mois de maternité. J’ai finit par comprendre que ça la fatigue.
– Trois ans de chasse au trésor
A partir du septième mois, mon enfant arrive enfin à s’asseoir. Il commence petit à petit à bouger et à marcher sur quatre pattes et c’est là où commence le boulot. J’ai rangé tous mes éléments de décor. Je suis devenue maniaque d’hygiène de crainte que mon enfant avale une impureté… J’ai fait appel à des nounous. L’une après l’autre, elles m’ont toutes déçue. Je suis passée d’une déprime. Je ne me reconnaissais plus en passant devant le miroir. Ma vie se défile sans que j’en fasse rien. Je ne sors plus avec mon mari, je n’ai plus le désir de jadis et notre vie de couple a encaissé de la mauvaise mine. Il a donc fallu que je fasse appel à centreservices pour la garde de mon enfant. A ma surprise, j’ai très bien apprécié leur service. Après mes histoires avec les nounous, celle-là vient faire le happy ending.