Offrant d’innombrables postes chaque année, le secteur de la santé est presque dépourvu de chômage. Vu les maladies qui apparaissent chaque jour et le nombre de patients qui augmente continument, l’activité médical est toujours en pic de demande. A cela s’ajoute les départs en retraites et les départs volontaires qui accentuent le manque de personnel dans le secteur éponyme.
Pour se reconvertir dans la santé, il existe deux domaines à savoir le médical et le paramédical. La première s’avère rare vu le nombre d’années que l’on devrait étudier pour devenir médecin. Ce qui fait que la plupart des reconversions dans la santé soient principalement faites dans le paramédicale.
On distingue trois catégories de profession dans le secteur du paramédical :
- Les professions de rééducation
Suite à un accident ou à un traumatisme, toute personne risque de perdre une de ses capacités fonctionnelles. Les professions de rééducation viennent accompagner ces patients pour récupérer le bon fonctionnement de leurs organes à travers une suite de séances prescrites par un médecin. De plus en plus demandés, ces métiers permettent souvent d’ouvrir un cabinet avec une identité juridique. Celle-ci doit être évidemment justifiable par des documents comme un Kbis, par exemple.
L’un des métiers de rééducation qu’on voit grandir ces derniers temps est la kinésithérapie. Celle-ci consiste à remodeler les muscles, réduire la douleur et aider le patient à regagner ses capacités fonctionnelles. Et ce, à travers des séances de massages et des mouvements répétitifs réalisés manuellement ou à l’aide d’instruments de kiné. Un kinésithérapeute peut également restreindre son activité pour se spécialiser dans le sport, la kiné respiratoire ou la kinésithérapie équine… Après avoir acquis une expérience de quatre ans, il peut ensuite préparer le diplôme de directeur de soin en deux ans.
- Les professions de soin
Entre autres, les professions de soin sont les plus demandées dans l’environnement paramédical vu leur grande importance. Or, pour les intégrer, il faut passer par des concours et des formations qui peuvent aller jusqu’à 39 mois.
Cette catégorie rassemble tous les métiers relatifs à l’infirmerie à savoir la profession d’aide-soignant, de sage femme ou de puéricultrice… En France par exemple, le métier d’aide-soignant offre 10000 postes annuellement. Veillant à procurer le confort physique et moral au malade, les aides-soignants sont demandés dans les maisons de retraite, dans les centres hospitaliers et même à domicile.
- Les professions d’assistance technique
Il s’agit de l’ensemble de professions qui touchent au secteur de la santé sans avoir un contact de longue durée avec le patient. Elles consistent plutôt en des interventions techniques comme le métier d’ambulancier ou le métier de technicien d’appareillage.
La radiologie est l’une des professions d’assistance techniques indispensable dans un centre hospitalier. Elle repose sur la prise de diagnostic avec des outils d’imagerie et les résultats sont ensuite interprétés par un médecin spécialiste. En plus de son relationnel avec les patients, un radiologue doit aussi maitriser son appareillage et rester à jour avec les technologies et les nouveaux instruments paramédicaux.