Le prélèvement de l’impôt à la source est un changement fiscal majeur pour les contribuables français. Certes, il présente l’avantage d’offrir une année blanche, mais il va rendre plus compliqué l’accès à certains crédits d’impôt sur l’année 2019. Ce sera donc le cas de celui qui concerne la garde d’enfants.
Comment fonctionne le crédit d’impôt pour la garde d’enfants
Faire garder son enfant par des professionnels de la petite enfance est une obligation pour beaucoup de parents qui doivent travailler. Pour faciliter ce retour à l’emploi des jeunes parents et aider le secteur de la puériculture, l’État a mis en place un crédit d’impôt qui permet aux particuliers de récupérer jusqu’à 50 % des frais engagés dans la limite de 2 300 € par enfant.
Certaines villes comme Metz donnent même aux parents des attestations fiscales pour justifier leurs dépenses en garde d’enfants. Si vous vous êtes tournés vers un service de garde d’enfants à Metz qui ne dépend pas de la mairie, l’entreprise concernée pourra tout de même vous fournir une attestation fiscale et vous n’aurez qu’à reporter le montant sur votre déclaration.
Les changements liés au prélèvement à la source
Le problème majeur que pose le prélèvement à la source, c’est qu’il ne permet pas à l’État d’appliquer les crédits d’impôt directement sur le montant prélevé. Pendant toute l’année, le particulier est imposé à hauteur de ses revenus de l’année précédente et une déclaration faite en milieu d’année viendra modifier le montant de l’impôt pour l’année prochaine, si besoin.
Résultat, en déclarant vos dépenses en garde d’enfants sur l’année 2018 au mois de mai 2019, vous ne recevrez l’acompte de votre crédit d’impôt qu’au début de l’année 2020. De même, si vous aviez déclaré des frais de garde d’enfants en 2017, vous avez alors reçu un acompte au début de l’année 2019. Il faudra donc s’habituer à cette nouvelle organisation et à ce nouveau calendrier.
Comment faire face à ce décalage en cas de problèmes financiers
Le problème du prélèvement à la source, c’est donc qu’il décale le versement d’un crédit d’impôt au lieu de le soustraire du paiement initial. Or, si vous rencontrez des difficultés financières, cela peut vous poser beaucoup de problèmes. Heureusement, il est possible d’adapter le prélèvement à la source à vos besoins.
D’abord, vous pouvez renseigner chaque mois vos rentrées d’argent pour adapter le pourcentage de votre prélèvement mensuel afin de faire des économies à ce niveau-là. Ensuite, vous pouvez aussi demander une suspension du prélèvement de trois mois au maximum, le temps de régler vos problèmes. Enfin, vous pouvez aussi effectuer des acomptes quand vous le souhaitez pour prendre de l’avance sur votre impôt et mieux gérer votre budget.