Sophie la Girafe est un jouet fabriqué et commercialisé par la marque française Vulli. Fabriqué en France et à base de caoutchouc naturel, ce jouet bénéficie d’une aura internationale et se vend à travers le monde entier. Comment expliquer un tel succès pour un jouet aussi simple ?
Un jouet qui éveille les enfants
Sophie la Girafe a été imaginée au début des années 60 et commercialisé pour la première fois le 25 mai 1961. C’est de cette date précise qu’elle tient son prénom puisque le 25 mai correspond à la fête de Sainte-Sophie. Depuis, le jouet a conquis la France entière, mais aussi de nombreux autres pays à travers le monde.
Son succès, Sophie la Girafe la doit à la promesse simple qu’elle offre aux parents. Avec son caoutchouc doux au toucher, ses formes faciles à attraper, ses taches de couleurs stimulantes et le bruit qu’elle fait quand on la presse, Sophie la Girafe stimule tous les sens de bébé et lui permet de se développer harmonieusement.
Sophie la Girafe prend soin de la santé des enfants
Il y a quelques années, des inquiétudes quant à la présence de moisissure dans Sophie la Girafe avaient émergé sur la toile. Des parents s’inquiétaient des conséquences de telles moisissures dans un jouet que les enfants portent si souvent à leur bouche. Vulli a alors rapidement réagi et a tenu à rassurer tous les parents : les modèles de Sophie la Girafe qui contenaient des moisissures étaient tous des contrefaçons.
Effectivement, l’une des raisons du succès de Sophie la Girafe tient à la promesse d’acheter un jouet qui ne soit pas nocif pour la santé des enfants. Le caoutchouc, la peinture et tous les objets utilisés dans la fabrication de Sophie la Girafe sont pensés et contrôlés pour ne pas mettre en danger la santé de l’enfant. Le caoutchouc de mauvaise qualité des contrefaçons n’est pas aussi solide et la bave finit par entrer dans le jouet y créer des moisissures. Ce n’est pas le cas sur le produit officiel.
Vulli, une entreprise française en pleine croissance
Vulli profite largement du succès de Sophie la Girafe pour se développer et implanter son image à travers le monde. 50 % des bénéfices annuels réalisés par la marque le sont à l’étranger. La petite girafe en caoutchouc est connue dans le monde entier, alors même qu’elle continue d’être entièrement fabriquée en France.
Depuis peu, Vulli a également décidé de se diversifier et de proposer des jouets pour les enfants un peu plus âgés. Pas question ici d’essayer de sortir des variantes de Sophie comme il y a quelques années, mais plutôt de proposer une gamme de jouets totalement différents. La marque a toujours à cœur d’éveiller et de prendre soin des enfants, mais un peu plus âgés désormais.