Le carnet de santé suit la personne durant la majeure partie de sa vie, si ce n’est durant sa vie entière. Il est obtenu gratuitement à la naissance du bébé, par la mairie de la commune où ce dernier est né. C’est un tout petit livret qui enferme toutes sortes d’informations sur les antécédents de santé de la personne, d’où son importance majeure. Inutile de dire qu’il faut le conserver et ne pas le perdre. Voici trois fonctions du carnet de santé.
Le carnet de santé est un vrai historique de tous les antécédents médicaux de la personne
Tout au long de la vie, on est souvent obligé de changer de médecin, et ce depuis le plus jeune âge. Enfant, nous sommes tous passés par le pédiatre, un seul au minimum et puis à mesure qu’on avance dans l’âge, on change de médecin selon le cas et les maladies. Le carnet de santé facilité ces transitions parce qu’il briefe rapidement le nouveau médecin sur tout votre historique de santé. Il joue le rôle d’un dossier médical qui rapporte toutes les informations importantes telles que votre groupe sanguin, les derniers médicaments reçus, les allergies. Ainsi, le médecin évitera de prescrire un médicament que vous avez déjà utilisé. En bref, ce petit livret facilite la tâche du médecin et vous assure une prise en charge complète et parfaite.
Le carnet de santé renseigne sur les vaccins déjà reçus et ceux qui restent à prendre
En plus des antécédents médicaux, le carnet de santé informe aussi sur les vaccins pris par l’enfant, et ceux qui restent à prendre. On y mentionne le numéro du lot du vaccin injecté pour garder une traçabilité en cas de complications anormales éventuelles. Un carnet de santé joue aussi le rôle d’un carnet de vaccination, et on sait tous qu’un carnet de vaccination ne doit pas se perdre !
En plus, pour inscrire votre enfant à la maternelle ou en primaire, on vous demandera de leur fournir une copie des certificats de vaccination pour pouvoir valider son inscription à l’école. On vous demande de leur prouver que votre enfant a bien reçu tous les vaccins nécessaires avant l’âge de 6 ans, pour décider s’il est apte à intégrer un établissement scolaire normal.
Le carnet de santé pour conseiller les parents de l’enfant
La dernière mise à jour du carnet de santé contient, en plus des pages d’usage pratique, des sections de conseils destinées aux parents dans le but de les sensibiliser à certains sujets importants tels que la santé dentaire, l’alimentation équilibrée, les vaccins, l’alcoolisme et le tabagisme…etc.
Que faire en cas de perte du cahier de santé ?
Le cahier de santé doit être présenté à chaque médecin visité, et ce jusqu’à l’âge de 16 ans. Si vous avez perdu celui de votre enfant, vous pouvez toujours en demander un autre. Obtenez d’abord un extrait d’acte de naissance de votre enfant (vous pouvez l’obtenir en ligne comme ici), et adressez-vous au PMI le plus proche de votre lieu de résidence.