Votre sortie des toilettes ce matin fut la plus belle de votre vie. C’est confirmé, vous êtes enceinte ! Les beaux jours sont là, les longs excitants 9 mois viennent de commencer, et une nouvelle vie est en train de prendre forme dans votre utérus. Le bonheur !
Seulement, durant ces 9 mois de grossesse, vous aurez quelques petites corvées à faire.
En voici en détail les étapes à suivre.
La visite du gynécologue
Premier réflexe : voir votre gynécologue, pour confirmer le fait que vous soyez enceinte, et en même temps obtenir une preuve de cette grossesse. Il va vous préparer une déclaration de grossesse, sous différents volets, afin de les envoyer chacune à l’organisme qui lui correspond. Et n’oubliez pas de vous inscrire à une maternité, si vous ne comptez pas accoucher chez vous. Vous aurez besoin de quelques documents dont un extrait d’acte de naissance (obtenez-le sur ce lien), et l’attestation de la sécurité sociale.
Envoie de la déclaration de grossesse à l’organisme en charge des prestations familiales
L’envoie de la déclaration de grossesse à cet organisme doit se faire avant la fin de votre 3ème mois de grossesse. Les deux premiers volets de la déclaration sont à envoyer, afin de pouvoir bénéficier des primes et allocations familiales.
Prévenir votre caisse d’assurance maladie
C’estaussi une tâche à faire avant la fin du 3ème mois. Envoyez le 3èmevolet de la déclaration obtenue du gynécologue à votre caisse d’assurance maladie. Ainsi, et sous cetteseule condition, vous allez pourvoir être remboursée sur tous les fraismédicaux et recevoir les indemnités sur le congé de maternité.
Les six examens obligatoires
C’est à partir de votre 4ème mois de grossesse que ces examens doivent se faire, à raison d’un examen médical par mois. A l’issu de chaque examen, une attestation médicale vous sera délivrée, laquelle vous devez soumettre aux 3 organismes précités.
Et pour l’avis à l’employeur ?
Sachez que selon le code de travail, vous n’êtes pas obligée de prévenir votre employeur de votre grossesse avant la fin du 3ème mois de celle-ci. Il faut cependant qu’il en soit averti avant votre départ en congé de maternité. Mais pour rester en bons termes avec lui, avisez-le en lui présentant le certificat médical de votre gynécologue précisant la date de votre accouchement.