Sans aucun doute, les femmes traversent beaucoup! La grossesse , l’accouchement, la ménopause et plus encore affaiblissent les muscles de notre plancher pelvien avec le temps. Le prolapsus pelvien peut provoquer toutes sortes de problèmes, depuis les fuites vésicales inattendues jusqu’à la gêne occasionnée. C’est comme si un jour ton vagin était ton meilleur ami et le lendemain c’était un étranger. Ces changements nous font passer de confort à inconfortablement inconfortable et il n’aide en rien que personne ne parle de ça. Cependant, beaucoup de femmes n’ont pas réhabilité leur plancher pelvien après l’accouchement avec un professionnel de la santé. Pas de volonté, pas de temps?
Après l’accouchement: rééducation du périnée
Ce qui se fait le plussouvent est de commencer des séances de rééducation 6 semaines après l’accouchement. Mais avant ces 6 semaines, il est fortement déconseillé de pratiquer du sport car cela sollicitent fortement le périnée (course à pied,équitation ou encore tennis) éviter toute activité qui provoque une pression abdominale. Il est également recommandé de ne pas porter de choses lourdes.
Les symptômes indicatifs d’une faiblesse pelvienne
- – Les fuites urinaires même si elles sont petites
- – L’envie préssente d’aller aux toilettes
- – Sensation de pesanteur le bas de l’abdomen
- – Des douleurs pendants les rapports sexuels
Quand vous êtes concerné par ces cas, vous devriez faire quelque chose à ce sujet. Vous pouvez contacter votre médecin, il vous proposera des solutions. Chaque femme à un périnée différent et unique et plusieurs facteurs mis à part la grossesse et l’accouchement influent sur la tonicité du périnée tout comme le sport, l’âge et sans oublier la prise de poids
Une rééducation super douce du périnée après l’accouchement
La Sonde périnéale peut vous aider à mieux contrôler votre plancher pelvien. Les exercices amusants, développés avec des professionnels de la santé, vous guident dans le contrôle de vos contractions du plancher pelvien. Vous pouvez suivre vos progrès au fil du temps et faire vos sessions quand cela vous convient le mieux. Laissez-vous aider par Perifit pour reprendre le contrôle de votre plancher pelvien.
Une rééducation du périnée en cas de césarienne?
Quand vous donnez naissance par césarienne, cela n’empêche pas de consulter un médecin pour un bilan périnéal. Votre plancher pelvien est également un peu affaibli parce que le bébé est soumis à une pression exercée depuis 9 mois. Donc, vous pourriez aussi avoir des fuites urinaires quand vous accouchez par césarienne.
Ce qui participe également à un relâchement du périnée et peut engendrer des maux de dos est la posture qui change après l’accouchement. Certaines femmes réussissent à rééduquer leur périnée seulement au bout de quelques semaines, tandis que d’autres femmes auront besoin de beaucoup plus de temps. Alors, même quand vous accouchez par une césarienne, ne négligez surtout pas la rééducation périnéale.
Prendre soin de son périnée pour son dos également
Tout au long de la grossesse, la posture change, le dos de la femme joue un rôle majeur par rapport. c’est bien pour cela que qu’après l’accouchement, les conséquences pour le dos commencent à apparaître. De plus, porter le cosy, le bébé et le sac de votre bout de chou n’est que le début de votre vie de maman. Sachez que le mauvais tonus périnéal influe sur la mauvaise posture et le dos pourrait être bloqué. Il est donc important de prendre soin de votre dos.