Toutes les femmes enceintes en bonne santé, y compris celles qui n’habitent pas à la montagne, peuvent aller à la montagne. Mais que vous y habitiez depuis plusieurs années ou que ce changement soit récent, voici quelques conseils pour un bon déroulement de votre grossesse.
Attention à l’altitude
- Conseil n°1 : enceinte, il vaut mieux éviter les hautes altitudes (au-dessus de 3 600 mètres) car plus vous montez en altitude plus vous aurez du mal à respirer. Sur ce point, tous les avis se rejoignent.
- Conseil n°2 : la réduction d’oxygène en altitude vous fatiguera également plus vite. Pensez à bien vous reposer, Si vous avez la tête qui tourne, n’hésitez pas à vous asseoir.
- Conseil n°3 : les changements d’altitude trop radicaux sont déconseillés : il est préférable d’y aller progressivement. Il serait judicieux de faire un test d’hypoxie afin de connaître votre tolérance à la baisse d’oxygène avant de vous aventurer plus haut dans la montagne.
Session ski et autres activités physiques
- Conseil n°4 : lors de vos sorties en famille pour le ski, assurez-vous de garder tous les membres de la famille au chaud avec des vêtements ski adaptés aux enfants et juniors ainsi que pour vous-même.
- Conseil n°5 : on vous déconseille de skier lors de votre grossesse. Privilégiez plutôt les balades en raquettes ou le ski de fond comme exercice.
- Conseil n°6 : assurez-vous de porter des lunettes de bonnes qualités et d’enduire les parties exposées de votre corps de crème solaire afin de vous protéger des rayons du soleil.
Autres conseils santé
- Conseil n°7 : il faut penser à vous hydrater régulièrement, la déshydratation étant rapide avec la baisse de température. Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau.
- Conseil n°8 : les repas en montagne tels que les raclettes et autres fondues ne sont pas conseillés dans votre état ! Évitez les aliments riches et lourds et faites plutôt de petits repas fréquents.
- Conseil n°9 : tel qu’indiqué en introduction, toutes les femmes enceintes en bonne santé, peuvent habiter à la montagne. Si vous vivez une grossesse à risque ou êtes sujettes au diabète ou à de l’hypertension, il faut vous en abstenir.
- Conseil n°10 : enfin, quand vous habitez en altitude, nous vous conseillons, à l’approche du terme, de vous rapprocher de la plaine, notamment quand les conditions climatiques sont très mauvaises. Dans tous les cas, il est indispensable de ne jamais se séparer de son dossier médical.
Profitez de l’air pur de la montagne en attendant d’agrandir la famille !