Lorsque l’enfance s’envole à tout jamais, une nouvelle étape de vie s’impose. L’adolescence! Ce moment où le corps subit un grand bouleversement hormonal, et se transforme. A ce stade, on accompagne son ado avec les bonnes habitudes à adopter. Puisqu’il s’agit d’un sujet qui n’est pas toujours évident à aborder, on vous livre les secrets d’une adolescence épanouie.
Les premières règles, on en parle
Une ado peut être facilement vulnérable, surtout lorsqu’un changement émane de son corps: poitrine, poussée de poils, acnés… C’est le meilleur moment de lui expliquer comment ça se passe concrètement, de peur qu’elle ne l’apprenne de manière brutale, par d’autres sources. Dès même l’apparition des signes de la puberté, il est préférable d’entamer le dialogue avec l’adolescente. On lui explique ce qu’est le cycle menstruel, sans oublier de fournir des précisions, notamment sur les douleurs qui peuvent survenir au cours des menstruations, le fonctionnement de l’utérus d’une femme, et la grossesse en générale. On n’hésitera pas à parler ouvertement des garçons, des changements qui se passent chez eux, et des autres copines qui n’ont pas encore ses règles. Bref, le but est d’essayer de lui communiquer les informations de la façon la plus naturelle possible.
Rassurer l’ado
Une jeune ado s’intéresse et tend l’oreille lorsqu’on lui présente les choses avec illustration à l’appui. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que l’avis d’une proche qui a vécue le même sort! Raconter son expérience est une méthode efficace pour servir d’exemple. On peut évoquer les sentiments, les angoisses, mais aussi les moments fun au cours de la discussion. Puis, pour briser la glace, on choisira de faire une petite balade au parc, une sortie improvisée. L’essentiel, c’est de faire passer le message sans semer de doutes dans la tête de l’ado. Il s’agira ensuite de lui montrer les bons gestes à adopter par rapport à la société, aux copines, sans baisser l’estime de soi. Par l’occasion, on peut lui faire cadeau de livre sur les menstruations pour mieux comprendre et accepter son corps.
Les trucs de fille
Enfin, pour terminer l’exposé concernant la menstruation, on n’oublie pas les règles d’hygiène qui ne sont pas des moindres. Parmi les indispensables de la trousse de toilette, on ajoutera les protections hygiéniques, cet accessoire qui devient un must tous les mois. Aujourd’hui, la tendance se résume à la culotte menstruelle. Après le cup, et les tampons, on pensera aussi à la culotte de règles pour ado qui a la cote chez les pubères. Pour le plus grand bonheur des filles, les catalogues frôlent la tendance cette année.
Ultra absorbant, anti odeur, ces nouveaux sous-vêtements imperméables se déclinent sur des modèles et des styles variés. Ce qui compte après tout, c’est le confort qu’ils apportent, surtout au cours d’une première expérience en tant que femme.