Vivre sa période de règles en sérénité est le rêve de toutes les femmes du monde. Pour exaucer ce rêve, plusieurs moyens ont été mis en œuvre d’où l’apparition des tampons, des serviettes hygiéniques et bien d’autres jusqu’à ce que la culotte menstruelle a vu le jour.
Cette petite révolution féminine est apparue tout d’abord aux USA avant de débarquer dans les autres coins du monde. Celle-ci, malgré son usage qui est de plus en plus répandu, reste un petit mystère pour certaines femmes.
Est-ce moyen fiable de protection ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? …
Plus absorbante qu’un moyen de protection hygiénique classique, la culotte menstruelle pourra certainement remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques dans l’avenir.
L’idée de mettre des couches ou d’insérer une coupe menstruelle dans le vagin est de plus en plus repoussante. Les femmes de cette ère cherchent des moyens plus sûrs et plus sains … et pourquoi pas plus écologiques.
La culotte menstruelle répond à tous ces besoins bien sûr, tout en étant plus rentable économiquement.
Comment ?
La culotte menstruelle est une sorte de sous-vêtement avec un insert de tissu absorbant qui permet d’éponger le sang des règles au contact de la vulve. Cette culotte est faite entièrement de matières biologiques sans aucun effet nocif sur la santé de la femme.
De prime, la culotte menstruelle est réutilisable et valable pour des années et des années d’usage (peut même atteindre 6 ans). Ceci permet bien sûr d’économiser les dépenses mensuelles sur les produits de protection périodique jetables, d’une part. Et de limiter l’impact sur l’environnement d’une autre part.
Comment choisir votre culotte menstruelle ?
Bien choisir votre culotte périodique est votre clé de réussite dans votre mission de choix de moyen de protection hygiénique. Le cas contraire peut vous faire croire qu’un tel moyen est juste inefficace et n’est pas fait pour vous.
Alors pour choisir votre culotte, pensez directement à votre flux moyen, ceci vous permettra de choisir le type d’absorption qui vous convient le plus. Généralement trois gammes d’absorption existent :
- Gamme pour flux normaux ;
- Gamme pour flux abondants ;
- Gamme pour flux très abondants.
Il faut noter que vous aurez besoin de plus d’une seule culotte pour vous faire protéger tout au long de la période de vos règles. Il est généralement conseillé d’en avoir 4 ou 5.
Il faut aussi éviter de garder votre culotte plus que 12h. Ceci risque de causer des mycoses ou des irritations.
Comment prendre soin de votre culotte menstruelle ?
Pour être efficace et la garder aussi longtemps que possible, une culotte périodique doit être bien entretenue.
Il faut toujours la nettoyer après chaque usage. Le nettoyage est simple mais doit être fait dans le respect des règles du constructeur :
- Ne pas dépasser une température de 30° pour ne pas cuire le sang dedans ;
- Rincer avant de laver ;
- Sécher à l’air libre.
Gardez en tête que le choix d’une culotte menstruelle n’est pas un choix d’hygiène périodique mais d’une hygiène de vie !