Votre bébé ne cesse de dormir sur le ventre ? Lisez l’article qui suit pour voir comment y pallier.
Quelles solutions pour faire dormir bébé sur le dos ?
- Placez votre bébé sur le dos pour qu’il s’endorme. Faites-le pendant la sieste et la nuit. C’est le meilleur moyen de réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN) ou d’autres causes de décès du nourrisson liées au sommeil.
- Ne couchez jamais un bébé pour dormir sur un lit d’adulte, un canapé, un divan, des couettes, des couvertures, des oreillers, des coussins, une couette, un lit à eau, une peau de mouton ou d’autres surfaces douces. Cela peut augmenter le risque d’étouffement du bébé.
- Veillez à ce que votre bébé n’ait pas trop chaud pendant son sommeil. Maintenez la pièce à une température confortable pour vous et votre bébé. Habillez votre bébé légèrement. Au lieu d’utiliser des couvertures, gardez votre bébé au chaud en l’habillant dans un sac de couchage ou une couverture portable.
- Profitez d’un câlin avec votre bébé pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’il passe dans le cycle de sommeil profond et calme. Vous pouvez maintenant l’allonger sur le dos avec moins de risques qu’il se réveille.
Comment le matelas de mon bébé peut me rassurer ?
- Opter pour un matelas respirant
Durant le sommeil de votre bébé, vous devez utiliser un matelas respirant. Ce matelas poreux ou perméable permet le passage de l’air sur toute la surface et à l’intérieur. Cette propriété s’avère pratique pour les bébés qui préfèrent, par défi, dormir comme ils le souhaitent et le font parfois face au matelas, ce qui les expose à un risque important de MSN, c’est-à-dire de mort subite du nourrisson.
Pour pallier ce problème, les parents doivent être présents pour veiller à ce que leur bébé dorme sur le dos en permanence, mais un matelas de lit respirant offre une solution sans tracas qui permet à votre bébé de dormir comme il le souhaite sans craindre la suffocation. Le matelas permet à l’air de circuler librement, même lorsque votre enfant a le nez rentré sous la surface. Ce type de matelas figure parmi les solutions pour bébé qui dort sur le ventre.
· Il réduit la transpiration
La plupart des matelas conventionnels ont une structure solide qui emprisonne la chaleur et entraîne une transpiration excessive, ce qui n’est pas de bon augure pour les jeunes. Un matelas de lit respirant permet de contourner ce problème en gardant la zone de sommeil aérée et fraîche à tout moment. Les problèmes de surchauffe sont ainsi évités et votre enfant peut obtenir facilement les 17 heures de sommeil qu’il souhaite.
· Il tient les moisissures et les bactéries à distance
La libre circulation de l’air atténue les conditions humides qui sont des foyers pour les acariens, les germes et les moisissures des lits grâce aux perforations qui empêchent l’accumulation d’humidité à la surface. En gardant la surface et même l’intérieur secs, il s’attaque aux défauts du matelas contemporain à cet égard. Les moisissures et les bactéries sont ainsi tenues à distance et, par extension, les diverses maladies et infections qui en résultent également.
· Réduction du risque de suffocation
Comme le matériau est bien perforé pour permettre la circulation de l’air sur toute la surface, votre bébé aura toujours assez d’air à tout moment, quelle que soit la façon dont il dort. Face à vous ou face à vous, vous n’aurez pas à vous inquiéter car votre bébé peut essentiellement respirer à travers le matériau du matelas.