Trouver une nounou pour la garde d’enfant à la sortie d’école
Vous recherchez une baby-sitter en région lyonnaise pour assurer la garde d’enfant à la sortie d’école, mais vous avez du mal à trouver une personne près de chez vous ? Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour partir du bon pied à la rentrée !
Une baby-sitter pour la sortie d’école ? C’est possible !
Trouver une nounou pour garder son enfant est déjà compliqué, mais la garde périscolaire représente un tout autre casse-tête. Non seulement il faut trouver une personne qualifiée et disponible qui s’entendra bien avec son bout de chou, mais il faut encore qu’elle habite suffisamment près de chez soi pour se montrer ponctuelle pour le récupérer à la sortie des classes.
En effet, le sérieux de l’intervenante n’empêche ni les embouteillages, ni les problèmes de transports en commun ! Resserrer son périmètre de recherche (au niveau de sa commune ou de son arrondissement) est donc notre premier conseil.
Reste alors la question de la méthode à employer pour trouver la bonne personne… Et c’est là que ça se complique !
Rédiger des annonces, les diffuser, trier les candidatures et mener des entretiens prend du temps et peut se révéler difficile lorsqu’on travaille à plein temps.
Deux solutions existent : si vous souhaitez diffuser vous-même les annonces, précisez clairement la zone géographique à laquelle la nounou doit appartenir si vous passez par Internet, mais ne négligez pas, également, la diffusion d’annonces en mairie ou dans les commerces près de chez vous.
La seconde méthode ? Vous adresser à une agence de garde d’enfants (comme cette agence)
qui effectuera toutes les démarches pour vous.
Pourquoi passer par une agence pour trouver une nourrice périscolaire ?
Une agence spécialisée vous permettra de trouver facilement une nounou pour la garde à la sortie d’école. En effet, ces entreprises reçoivent de nombreuses candidatures pour chacune des villes et des arrondissements qu’elles couvrent, et elles tiennent compte de vos critères pour recruter leurs intervenantes.
Comment ça se passe ? En fonction de vos exigences (notamment la disponibilité et les compétences), l’agence cherchera la candidate idéale et lui fera passer des entretiens poussés afin de vérifier ses compétences et son sérieux. Les intervenantes retenues sont généralement des étudiantes possédant le BAFA ou des titulaires du CAP Petite Enfance.
La domiciliation de la baby-sitter (ou le lieu où elle fait ses études) font bien entendu partie des critères sur lesquels elle sera sélectionnée. De cette manière, la nounou n’aura pas de trop longs trajets à faire et elle pourra récupérer votre petit en toutes circonstances à la sortie d’école.
Dans tous les cas, ce sont les parents qui valident le choix de l’agence après avoir rencontré la personne.
Enfin, l’autre grand avantage de cette solution : vous n’aurez ni fiche de paie ni déclarations mensuelles à remplir ! Les baby-sitters restent les employées de l’agence, qui se charge donc de toutes ces démarches.
Nous vous conseillons donc d’effectuer une recherche sur les agences de garde à domicile présentes sur votre secteur et proposant la garde périscolaire. N’hésitez pas à demander des devis et à comparer les offres !