Jusqu’à 10% des futures mamans contracteront une infection des voies urinaires au cours de leur grossesse. La bonne nouvelle est que si une infection urinaire est dépistée tôt, il devrait être facile de la traiter avec des antibiotiques. Si une future mère ne reconnaît pas les symptômes d’une infection urinaire (ou si elle ne présente aucun symptôme), elle ne saura toutefois pas comment demander un traitement – et la maladie peut devenir grave, dit Dana Gossett, MD un gynécologue au Northwestern Memorial Hospital à Chicago. Si elles ne sont pas traitées, environ 25% des infections urinaires asymptomatiques se transforment en infections rénales, qui peuvent être potentiellement mortelles pour la mère et le bébé. Pour aider à prévenir les complications dues à une infection urinaire, votre gynécologue vérifiera que votre urine ne contient pas de bactéries lors de votre première visite prénatale et peut-être aussi lors des visites suivantes.
Découvrez les causes et les symptômes les plus courants des infections urinaires pendant la grossesse et découvrez comment elles sont traitées. Nous vous donnerons également des conseils qui peuvent vous aider à réduire vos chances d’en obtenir un.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire?
Votre système urinaire englobe votre urètre, votre vessie, vos uretères et vos reins. Une infection se produit lorsque des bactéries pénètrent dans ce système et se multiplient. La plupart des infections urinaires sont des infections de la vessie et ne sont pas graves si elles sont traitées immédiatement. Si elle n’est pas traitée, une infection de la vessie peut atteindre les reins et entraîner diverses complications, notamment un travail prématuré , un bébé de petit poids à la naissance et une sepsie.
Qu’est-ce qui cause les infections urinaires pendant la grossesse?
Que vous soyez enceinte ou non, le sexe est le principal responsable des infections urinaires, car les bactéries du côlon et du vagin peuvent pénétrer dans l’urètre pendant les préliminaires et les rapports sexuels, déclare Kristene E. Whitmore, professeure et chaire d’urologie à la Drexel University College of Medicine. et directeur médical de l’Institut de la santé pelvienne et sexuelle, tous deux situés à Philadelphie. Le sexe vigoureux peut provoquer une inflammation de la vessie, ce qui facilite la tâche des bactéries, explique le Dr Whitmore. Les autres causes des infections urinaires comprennent les mictions peu fréquentes, car elles éliminent efficacement les germes de la vessie et de l’urètre, ainsi que des anomalies du système urinaire ou des affections chroniques telles que le diabète.
Selon le Centre national d’information sur les maladies rénales et urologiques, 1 femme sur 5 développera une infection urinaire au cours de sa vie, mais les changements physiques survenus pendant la grossesse peuvent vous rendre plus vulnérable à la grossesse. une infection. Pour commencer, les changements hormonaux créent un environnement idéal pour les bactéries responsables des infections urinaires (habituellement EscherichiaE. Coli), explique Myra J. Wick, MD, Ph.D., spécialiste en obstétrique à la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota. L’augmentation de la progestérone provoque un relâchement des muscles qui tapissent les urétreuses urinaires, ce qui peut permettre aux bactéries de se soulever plus facilement dans la vessie et éventuellement les reins que lorsque vous n’êtes pas enceinte. Votre utérus élargi peut également vous empêcher de vider complètement votre vessie lorsque vous urinez, ce qui laisse une flaque d’urine dans laquelle les bactéries peuvent se multiplier, ajoute le Dr Wick.
Quels sont les symptômes des infections urinaires?
Certaines femmes enceintes ne présentent aucun symptôme; ils ont ce qu’on appelle les infections urinaires asymptomatiques. Votre obstétricien gynécologique recherchera les infections urinaires asymptomatiques lors de votre premier rendez-vous prénatal (et peut-être même lors des visites suivantes). Si vous avez une infection urinaire symptomatique, vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des symptômes suivants:
- Urgence urinaire, c’est-à-dire une envie rapide et soudaine d’uriner
- Douleur ou sensation de brûlure à la miction
- Urine nauséabonde ou trouble
- Sanglante d’urine
- Douleur dans la région du pubis
Traitement
La bonne nouvelle est que la plupart des infections urinaires sont faciles à traiter, même lorsque vous êtes enceinte. « Bien que certains médicaments soient évités aux femmes enceintes, la plupart des antibiotiques sont sans danger », déclare Dana Rigsby Gossett, MD, gynécologue du Northwestern Memorial Hospital à Chicago. « Tout obstétricien saura quels antibiotiques éviter, et le choix de l’antibiotique dépend des allergies de la femme et du trimestre de sa grossesse. Il existe de nombreuses options sûres. »
La prévention
Il n’y a pas de moyen infaillible de prévenir les infections des voies urinaires, mais plusieurs mesures préventives peuvent être prises pour minimiser vos risques d’en contracter une.
- Pratiquez une bonne hygiène. Essuyez de l’avant vers l’arrière après avoir uriné pour éviter la propagation des bactéries.
- Restez hydraté. Uriner est un moyen efficace d’éliminer les germes de la vessie et de l’urètre. Essayez de boire environ huit portions de 8 onces de liquides par jour.
- Uriner avant et après le rapport sexuel. Cela aidera à éliminer les bactéries génitales.
- Uriner fréquemment. Allez-y quand vous en avez envie et passez les quelques minutes supplémentaires qui vous attendent pour vider complètement votre vessie.
- Surveillez votre alimentation. La caféine et le chocolat sont quelques-unes des substances qui peuvent irriter la vessie, et l’inflammation rend les bactéries plus susceptibles de rester.
- Buvez du jus de canneberge. Les canneberges peuvent empêcher E. coli d’adhérer à la vessie. Consultez votre gynécologue ou votre sage – femme avant de faire éclater des pilules ou des gélules à la canneberge.