Alors que la plupart des femmes prennent entre 11,5 kg et 16 kg, le poids que vous prenez est influencé par:
- votre poids avant votre grossesse – si votre poids est insuffisant, vous devrez peut-être prendre un peu plus, et si vous êtes en surpoids, vous devriez gagner un peu moins si vous transportez des jumeaux si vous avez des nausées matinales .
Il est important de bien manger pendant la grossesse pour donner à votre bébé un bon départ. Mais vous n’êtes pas obligé de «manger pour deux», comme l’ont suggéré certaines personnes bien intentionnées.
Demandez à votre médecin quel est le meilleur gain de poids pour vous.
Pourquoi est-ce que je prends du poids?
Non seulement votre bébé grandit, mais votre corps développe également des tissus supplémentaires – y compris des seins plus gros et l’utérus – le placenta , ainsi que du sang et des liquides.
Y a-t-il un gain de poids «normal»?
Pour la plupart des femmes, le gain de poids pendant la grossesse est lié à leur «indice de masse corporelle» ou à leur IMC antérieur à la grossesse. La formule de calcul de l’IMC est la suivante:
Votre poids avant grossesse (en kilogrammes) divisé par le carré de votre taille (en mètres).
Ainsi, si vous pesiez 68 kg et mesuriez 170 cm, votre calcul de l’IMC serait de 68 / 1,7 x 1,7 = 23,5.
Vous pouvez utiliser la calculatrice IMC healthdirect pour calculer votre IMC avant la grossesse.
Si vous êtes dans la fourchette de poids santé avant de devenir enceinte (IMC 18,5-24,9), alors, idéalement, vous devriez prendre entre 11,5 kg et 16 kg: 1 à 1,5 kg au cours des trois premiers mois, puis 1,5 à 2 kg chaque mois jusqu’à l’accouchement. .
Si vous êtes au-dessus de la fourchette de poids santé, vous devriez gagner moins. Si vous êtes en dessous de la fourchette de poids santé, vous devriez en gagner plus.
Gérer votre prise de poids
Vous pouvez aider à prendre la bonne quantité de poids en:
- manger une alimentation saine et nutritive qui comprend des fruits et légumes frais, pains à grains entiers et les céréales, les légumineuses, la viande maigre, du poisson et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses faire de l’ exercice modéré régulier éviter les aliments gras et sucrés et les boissons.
Assurez-vous de savoir quels aliments peuvent être consommés sans danger pendant votre grossesse.
Vous constaterez probablement que vous n’avez pas besoin de consommer trop de kilojoules supplémentaires au cours des trois premiers mois. Cependant, à mesure que votre bébé grandit, 1 400 à 1 900 kilojoules de plus par jour aux deuxième et troisième trimestres sont susceptibles de permettre une prise de poids saine. Il est préférable d’ajouter des kilojoules supplémentaires dans des aliments sains.
Vous devriez vérifier que votre régime alimentaire contient les nutriments qui vous gardent en bonne santé et qui donneront à votre bébé un bon départ, comme l’acide folique, le fer, le calcium, l’iode et les protéines.
Garder votre consommation de liquide est également important – il est recommandé de boire environ deux litres d’eau par jour. Les nausées matinales peuvent vous déshydrater. Parlez-en à votre médecin ou à votre professionnel de la santé si vous ne conservez pas suffisamment de liquides.
Sauf avis contraire de votre médecin, vous pouvez commencer ou continuer à faire de l’exercice régulièrement pendant votre grossesse, à condition d’adapter votre activité au stade de votre grossesse. Environ 30 minutes par jour de cours de marche, de natation ou d’exercice pour la grossesse vous seront utiles, mais ne faites pas plus de 20 minutes d’activité physique rapide à la fois pour éviter toute surchauffe.
Prendre moins de poids ou plus de poids que ce qui est recommandé peut avoir des conséquences sur votre santé, comme un gain de poids excessif augmentant le risque de diabète gestationnel. Si vous avez des inquiétudes concernant le poids que vous prenez (ou pas) pendant votre grossesse, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.