Le sommeil est une phase importante qui participe au développement de l’être humain en général et du petit bébé en particulier. Ne pouvant se faire recouvrir d’une couverture ou d’un drap du fait de leur fragilité, les bébés, pour se protéger, ont besoin d’un sac de couchage adéquat. La gigoteuse constitue à cet effet l’une des pièces idéales qui permettent d’offrir au bébé le confort dont il a besoin. Mais laquelle choisir ?
La période de l’année
Le choix d’une turbulette adéquate pour son bébé répond à plusieurs critères parmi lesquels la période de l’année. En effet, si certaines gigoteuses peuvent tenir, quelle que soit la saison, il n’en est pas le cas de toutes. Ainsi, selon que l’on est en hiver ou en été, le choix varie et est surtout fonction de la température de la chambre du bébé.
Généralement épaisses et chaudes, les gigoteuses d’hiver sont munies de manches amovibles ou non. Par contre, les gigoteuses dites d’été sont plus légères. On en trouve même en éponge. D’ailleurs, pour mesurer cette épaisseur, il existe un indice : le TOG.
Quand le TOG a une valeur de 0,5 alors la gigoteuse est à une température comprise entre 22 °C et 25 °C. Quand il marque plutôt la valeur 1, la gigoteuse de votre bébé a une température située entre 18 °C et 21 °C. À une valeur de 2, c’est l’équivalent d’une température flutant entre 15 °C et 17 °C. Enfin, lorsque le TOG affiche la valeur 3 alors la turbulette de votre bébé a une température inférieure ou égale à 15 °C.
La matière de fabrication
Si certaines matières sont connues pour favoriser le sommeil, d’autres le rendent plutôt difficile surtout chez les petits enfants. Sur le marché, les gigoteuses se déclinent en différentes matières. Les plus en vogue sont le velours ouatiné ; le coton et le polyester.
Réputées pour leur douceur, les turbulettes en velours ouatiné peuvent s’utiliser tant pour les saisons froides que pour les saisons chaudes. Vous pouvez également opter pour les gigoteuses en Veloudoux ou Groloudoux adaptées spécifiquement pour l’hiver. Indispensable pour la garde-robe du bébé, les gigoteuses en coton sont souvent apprêtées pour l’été.
Pour les parents soucieux du bien-être de l’environnement, il existe aussi des gigoteuses en coton BIO pour l’entre saisons et l’été. Enfin, pour ce qui est des turbulettes en polyester, on les utilise en été du fait de leur légèreté.
La taille
Après avoir exposé quelques facteurs qui favorisent un bon sommeil à votre bébé dans sa gigoteuse, terminons maintenant par le facteur taille. Pour un enfant de 24 à 36 mois, on recommande une gigoteuse de 110 cm. Pour ceux de 12 à 24 mois, des turbulettes de 82 cm/90 cm ou de 100 cm sont les plus adaptées.
Par contre pour les enfants de 7 à 12 mois et de 3 à 6 mois ; il faut respectivement des gigoteuses de 72 cm/75 cm et 62 cm/70 cm. Enfin, pour un nouveau-né, on recommande l’usage d’une gigoteuse de 50 cm au plus.
En définitive, on retient que pour choisir une gigoteuse pour un bon sommeil, il faut tenir compte de la période, de la matière et de la taille. D’autres critères comme le prix et le modèle peuvent également être pris en compte.