Généralement, une compagnie aérienne peut imposer l’âge minimum d’un bébé, dont certains acceptent même les nourrissons de 2 jours. Toutefois, la plupart des médecins ne recommandent pas les voyages en avion avec un nouveau-né avant ses 7 premiers jours de vie. Par ailleurs, vous devez penser à toutes les contraintes, des modalités de voyage à la préparation des affaires.
Ce qu’il faut prendre en compte
- Les documents d’identité
De même que pour les adultes, les bébés doivent disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport lors d’un voyage en avion (l’un ou les deux selon la destination). Il est donc primordial de vérifier ses papiers et de veiller à ce qu’ils soient complets et en règle. Sachez que les compagnies aériennes ne seront pas indulgentes si vous ne présentez pas l’un de ces documents.
- L’achat des billets
Lorsqu’il s’agit de voyager en avion avec son enfant, notamment un bébé, il ne faut jamais acheter des billets sans se renseigner auprès de la compagnie aérienne. En effet, les conditions tarifaires et les services varient d’une compagnie à une autre. Si le voyage est assez long ou s’il y a une escale, optez pour les vols de nuit et avec des périodes de transit réduites au maximum.
- La place de bébé dans l’avion
Normalement, vous pouvez porter votre enfant sur vos genoux s’il a moins de 2 ans. Cependant, ce ne sont pas toutes les compagnies qui tolèrent cela. N’oubliez pas de vous renseigner avant même d’acheter les billets pour éviter les mauvaises surprises. Certaines acceptent par exemple une poussette voyage avion, d’autres pourront décider de la mettre en soute ou en cabine. Des compagnies aériennes proposent également des billets enfants qui leur permettent de bénéficier d’un siège, mais avec un tarif spécial.
- Les services dont vous pouvez bénéficier
Il est également important de prendre en compte les services que propose la compagnie, dont certains vous permettront de profiter d’un grand confort durant le voyage. Des compagnies aériennes proposent en effet des accessoires comme des nacelles ou encore un petit lit. Si le choix est possible, optez pour une compagnie proposant l’embarquement prioritaire qui vous permettra de rentrer rapidement dans l’avion, vous évitant ainsi d’attendre sur le quai avec vos enfants.
Ce qu’il faut faire avant le départ
Certaines destinations sont très exigeantes en ce qui concerne les vaccinations. Ainsi, si votre bébé est maladie, que ce soit du rhume, de l’otite ou autres, consultez votre médecin avant le départ. Le médecin/pédiatre se renseignera sur les vaccins nécessaires par rapport à la destination et l’effectuera dans le temps. Pour les valises, commencez par celle de votre enfant et prenez quelques jours avant le départ. N’oubliez pas le bagage cabine où vous mettrez les affaires indispensables pendant le voyage (jouets, couches, biberons…). Certaines poussettes voyage avion ont également des emplacements pour mettre ce genre d’affaires.
Ce qu’il faut faire à bord de l’avion
Le décollage et l’atterrissage sont souvent difficiles et les enfants en sont particulièrement sensibles. Ils pourraient ainsi avoir mal aux oreilles ou de ressentir une gêne au niveau des tympans pendant ces moments. C’est pourquoi vous devez lui donner une tétine ou un biberon. Nettoyer son nez quelques minutes avant le décollage et l’atterrissage permettra également d’équilibrer la pression. Sans oublier de lui donner à boire régulièrement pendant le vol. Même s’il existe généralement des menus spéciaux pour bébés et enfants dans les avions, il est toujours prudent d’emporter ses propres repas.